Les systèmes de freinage antiblocage (ABS) sont devenus la norme dans l’industrie automobile, mais les fabricants de motos ont hésité à intégrer cette technologie à leurs produits. De nombreux motocyclistes disent qu’ils préfèrent conduire une moto avec des freins ordinaires pour diverses raisons. Certains disent que l’ajout d’un composant perturbera le look de leur moto, tandis que d’autres affirment que l’ABS n’est pas nécessaire sur deux roues. Si vous envisagez d’acheter une moto avec ou sans ABS, voici ce que vous devez savoir :
Qu’est-ce que l’ABS et comment fonctionne-t-il ?
En termes simples, les systèmes de freinage antiblocage sont conçus pour empêcher les freins de se bloquer, afin que les roues ne dérapent pas sur les routes glacées ou lisses.
Ils fonctionnent en détectant le nombre de fois que les freins sont appliqués sur les roues. Il utilise ce que l’on appelle une couronne dentée fixée au moyeu de la roue de la moto ainsi qu’un capteur magnétique pour générer des impulsions électriques. Si le système détecte trop de changements dans la vitesse de la roue, il diminue automatiquement la pression de freinage avant de la remonter lentement. Il répétera ce processus tant qu’une force excessive sera appliquée sur les freins.
Vous gardez le contrôle des freins dans cette situation, mais l’ABS ajuste la pression pour s’assurer que les freins ne se bloquent pas lorsque vous en avez le plus besoin. Si vous avez déjà été dans une voiture lorsque les pneus dérapent, vous savez à quel point cela peut être dangereux. Les systèmes ABS réduisent la distance d’arrêt, afin que vous puissiez vous arrêter le plus rapidement possible. Rendez-vous sur Diag Engine pour en savoir plus.
L’ABS assure-t-il votre sécurité ?
De nombreux éléments indiquent que l’ABS améliore la sécurité des véhicules à moteur. Des études montrent qu’avec l’ABS, vous avez 35 % moins de risques d’être impliqué dans une collision ou un accident qu’avec un véhicule sans freins antiblocage. Cependant, il n’est pas certain qu’ils vous sauvent réellement la vie.
Des études montrent que l’ABS en lui-même a un effet global proche de zéro sur les accidents mortels ; cependant, il réduit de manière significative les accidents non mortels d’environ 6 % pour les voitures et de 8 % pour les VLT (véhicules utilitaires légers tels que les VLT et les camionnettes).
Vous serez en mesure de vous arrêter plus rapidement que si vous utilisiez des freins non antiblocage. Des recherches montrent que les systèmes ABS peuvent ajuster la pression des freins jusqu’à 10 fois par seconde. Ils réagissent également 10 fois plus vite que les réflexes de la plupart des gens, ce qui peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de naviguer sur des routes glissantes.
Malgré les nombreux avantages de l’ABS, l’industrie de la moto reste frileuse face à cette technologie. Plusieurs grands constructeurs ont commencé à introduire l’ABS sur certains de leurs nouveaux modèles, mais il reste une option chez la plupart des concessionnaires. Certains motocyclistes privilégient l’aspect et la sensation de leur moto par rapport à sa fonctionnalité. Il se peut également que vous n’ayez pas besoin de l’ABS si vous vivez dans un climat chaud ou tempéré. Cette technologie devient encore plus nécessaire lorsque vous naviguez sur des routes glacées en hiver. Tout dépend de l’endroit et de la fréquence à laquelle vous conduisez.