Astuces pour siphonner de l’essence dans son réservoir

Pour les propriétaires de voiture, il est fréquent de se retrouver dans un cas où il faudra siphonner de l’essence de son réservoir. C’est une manœuvre risquée, mais qui s’avère nécessaire dans le cas d’une panne de carburant. Il y a donc une méthode adaptée pour faire facilement le siphonnage de son réservoir d’essence ou de carburant. Dans cet article, vous allez découvrir comment faire pour siphonner de l’essence dans son réservoir.

Quel matériel faut-il pour siphonner de l’essence dans son réservoir ?

Bien que les postes de vente de carburant ne manquent pas dans la France entière, il est possible d’avoir une panne de carburant dans une région de la France où il n’y pas de postes ou le poste de vente est loin. Devant cette panne, un siphonnage s’impose. Le matériel à utiliser pour réussir cette opération est composé d’un tuyau ou d’un tube assez long. Il faut ensuite le carburant qui est l’essence en question. Pour les personnes prévoyantes, ils ont un bidon d’essence dans un réservoir improvisé dans une boîte d’huile de vidange au fond de leur coffre. Ces derniers ont plus facilement accès au carburant en cas de panne d’essence. Les personnes n’ayant pas prévu cette situation sont obligées de recourir à une aide. Il suffit d’envoyer un message avec sa localisation à la station-service le plus proche de votre localisation et d’attendre tranquillement. Ce message peut aussi être envoyé à un ami ou à un proche qui est disponible pour vous aider et qui n’est pas loin de chez vous ou du poste.

Siphonner de l’essence dans son réservoir : la méthode proprement dite

Pour les personnes ayant des voitures, c’est une méthode facile à réaliser. Le siphonnage est une alternative que la plupart de ces propriétaires ont déjà explorée. Ce qui est donc plus facile à faire pour eux. Pour ceux qui ne connaissent rien au siphonnage, il faut dans un premier temps mettre une extrémité du tuyau ou du tube dans le réservoir ou le bidon de vidange improvisé. Il faut ensuite mettre l’autre extrémité du tuyau ou du tube dans la bouche. Le geste à faire ensuite est simple. Vous devez utiliser votre bouche comme un siphon. C’est-à-dire que vous aurez tendance à aspirer le carburant. Dès que vous sentez le reflux, il faut s’empresser de mettre la seconde extrémité qui était dans la bouche dans le réservoir de la voiture. Votre siphonnage doit être effectif si vous avez bien positionné le bidon. Pour ce qui ne désire pas ou n’arrive pas à faire fonctionner leur bouche comme un siphon, une autre méthode est possible. Nous vous expliquons comment. Vous pouvez souffler dans le bidon bien positionné. La pression augmente à l’intérieur de celui-ci, ce qui entraîne un reflux carburant. L’essence va ainsi transiter par le tuyau ou le tube dont la lumière est la seule échappatoire afin de gagner le réservoir de la voiture. Il existe cependant de nombreux risques à approcher sa bouche autant de l’essence, cela motive l’abandon du siphonnage à la bouche au profit du siphonnage avec la pompe qui dispose d’un moteur de siphonnage.

Siphonner de l’essence avec la pompe de gavage : plus facile et moins risqué

Siphonner de l’essence avec la bouche est très contraignant et très risqué. Le mieux est de recourir à une pompe pour faciliter le siphonnage et s’exposer à moins de risques. Il est donc recommandé en vue de la prévention de ses cas, d’avoir une pompe de gavage dans ses voitures. Avec une pression adaptée, cette pompe envoie directement de l’essence dans le réservoir de votre voiture et permet ainsi au moteur de travailler. La pompe de gavage encore appelée pompe à carburant est la mieux adaptée. En l’utilisant, vous évitez l’ingestion ou l’inhalation de l’essence avec les nombreux effets qui peuvent en résulte.