Une voiture est composée de plusieurs éléments. Il y a les chaises, le capot, les portes, le moteur, le pare-brise… Bien que tous ces derniers soient indispensables au bon fonctionnement d’un vehicule, on va plus s’attarder sur une pièce en particulier « le hayon de voiture ».
Qu’est-ce qu’un hayon ?
L’hayon de voiture est la porte qui recouvre le coffre de chaque auto. C’est l’ensemble de la porte du coffre et de la vitre. Tous les hayons de voiture se trouvent donc en arrière. C’est la partie qui limite les objets que vous pouvez faire entrer dans votre coffre. L’hayon fait partie de la modernisation.
Comment cette pièce fonctionne-t-elle ?
Autrefois, il s’ouvrait manuellement, mais grâce à l’évolution de la technologie, on peut l’ouvrir et le fermer automatiquement avec un bouton qui se trouve sur le tableau de l’auto. Ce bouton est lié aux vérins qui poussent ou laissent descendre automatiquement la portière à un niveau que l’on souhaite même pour le garder tout droit en cas de besoin.
Quels sont les problèmes de fonctionnement qui peut arriver à cette pièce ?
Il est très probable que votre hayon de votre voiture soit en panne ou ne fonctionne pas correctement. Il faut que vous vous déplaciez pour l’ouvrir manuellement. Dans certains cas, il est totalement bloqué et ne peut plus s’ouvrir. Il est donc important de savoir identifier le problème avant de procéder à un remplacement. Faites un controle dans un garage pour pouvoir faire un diagnostic pour voir le niveau de dégât.
Si votre hayon rencontre un problème technique et que la pluie tombe ou que vous passez dans une route inondée, votre coffre ou même l’intérieur de la voiture risque d’être rempli d’eau.
Quels sont les problèmes qu’un hayon pourrait avoir ?
C’est une partie qui s’ouvre grâce à un bouton sur le bord du tableau et liée au moteur qui controle presque toutes les portières du vehicule comme ouvrir le coffre ou le fermer. Les problèmes qui peuvent survenir sont le bouton bousillé, le lien de moteur aux vérins ne fonctionne pas ou que le vérin est fichu.
Comment réparer le hayon ?
Comme toutes les portes de chaque vehicule, quelquefois, votre hayon est bloqué, il suffit de vérifier si le bouton est bien branchée ou des fils qui le relient au moteur sont coupés. Si le problème vient du moteur, il faut vérifier les branchements qui relient le moteur à la porte de votre hayon.
Pour les problèmes de vérins, comme le manque de fluide à l’intérieur des tubes ou on peut juste le remplacer par de l’eau si votre hayon est hydraulique. Ou vérifier si l’un ou même les deux sont fissurés ou détériorés ou ne se placent plus tout droit. Il faut donc procéder à un diagnostic pour la réparation ou un remplacement.
Comment procéder au remplacement de l’hayon de voiture ?
C’est rare que le propriétaire du vehicule change le pare-brise ou la vitre de sa voiture sauf en cas d’accident ou que la vitre se soit cassée. Souvent, il faut procéder aux changements des vérins. Le mieux c’est de les changer tous les deux en même temps.
Chaque garage peut vous fournir plusieurs types de hayon avec chacun son prix, comme peugeot. La marque peugeot est une marque très reconnue dans le monde entier grâce aux qualités et les prix intéressants qu’elle offre à ses clients et vous facilite le remplacement des pièces.